Pour avoir l’internet à haut débit chez soi, on se tourne soit vers le câble ou soit vers la fibre optique. Quoiqu’il s’agisse d’alternatives quelque peu semblables sur certains points, elles sont quand même assez différentes. Découvrez ici les différences notoires entre le câble et la fibre optique.
Câble et fibre optique : quelles différences ?
La finalité commune du câble et de la fibre optique est d’avoir une bonne connexion internet. Toutefois, ces derniers utilisent deux technologies qui ne se ressemblent pas. Il s’agit respectivement du FTTH (Fiber To The Home) et du FTTLa (Fiber To The Last amplificator). Elles possèdent des différences en termes de : type de conducteur, vitesse du débit et raccordement à la fibre optique.
Type de conducteur et vitesse du débit
La fibre optique est constituée de fils en plastique ou en verre et c’est assez remarquable. En effet, les avantages et inconvénients de la fibre optique. Contrairement à elle, le câble est en cuivre. Cette différence est très importante et a un impact non négligeable sur le niveau de performance des deux technologies. La technologie de la fibre optique s’avère plus performante que celle du câble.
En effet, avec le câble, le débit est à 1 Gb/s lorsqu’on reçoit et de 100 Mb/s en envoie. Par contre, avec la fibre optique on reçoit avec un débit maximum de 8 Gb/s et quant à l’envoi, le débit est de 600 Mb/s. Toutefois, la différence n’est souvent remarquée que lorsqu’il est question d’envoyer des fichiers qui pèsent énormément.
Raccordement à la fibre optique
Comme son nom l’indique, la technologie que la fibre optique utilise permet de raccorder l’abonné à la fibre jusque chez lui. Avec celui du câble, le processus est un peu différent. En effet, arrivé au niveau du dernier amplificateur, le réseau en fibre prend fin. Après cela, le câble en cuivre permet de le transporter jusqu’au domicile de l’abonné.