Quelles sont les différentes stratégies de ciblage ?
Le ciblage dans le marketing est la stratégie consistant à identifier, segmenter et atteindre un groupe précis d’acheteurs potentiels à travers différents canaux marketing. Il repose sur l’utilisation des données pour déterminer le comportement et les intérêts de l’audience cible et adapter l’engagement marketing en conséquence. Le ciblage est un élément essentiel pour quiconque souhaite effectuer des campagnes publicitaires socialement responsables. Voici les différentes stratégies de criblage possible.
Le marketing différencié
Le marketing différencié, c’est lorsqu’un message de publicité est ciblé spécifiquement en fonction du groupe média ou du type de consommateur. C’est une stratégie très efficace en matière de marketing pour pour approfondir les sujets business . Avec la possibilité de cibler et de segmenter des groupes spécifiques, le marketing différencié est un excellent moyen pour les entreprises de mettre en avant leurs produits et services. Le ciblage étant au cœur du marketing différencié, il existe plusieurs façons efficaces d’atteindre un public spécifique. Il s’agit notamment des bases de données clients, des données démographiques et comportementales, des techniques d’analyse prédictive, etc.
Le marketing de masse
Le marketing de masse est une approche relativement nouvelle qui consiste à s’adresser à un large public afin de promouvoir et vendre des produits ou services. Cette méthode marketing s’est révélée très efficace pour atteindre de vastes audiences à un prix raisonnable lorsqu’elle est appliquée correctement. Elle couvre plus de personnes que d’autres formes de ciblage et moins cher ainsi que plus efficient que le ciblage sur niche. Elle permet d’atteindre des segments différents (âge, race, sexe, etc) et aide à améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque.
Le marketing de masse peut cependant être coûteux si on vise trop gros ou trop loin. Les retombées sont aussi incertaines, car il est difficile de savoir qui réagira positivement aux messages publicitaires diffusés sur une large échelle.
Le marketing multisegment
Depuis quelques années, le marketing multisegment est devenu l’une des stratégies marketing les plus populaires. Cette stratégie de ciblage se concentre sur l’identification de groupes distincts de clients et d’utilisateurs auxquels s’adresser. Le marketing multisegment vise à fournir une publicité et des informations spécifiques à chaque segment, afin de les atteindre efficacement.
Le marketing multisegment est flexible, car il peut être adapté aux spécificités des consommateurs que vous souhaitez toucher (âge, sexe, géographie etc.) et à leurs comportements spécifiques (par exemple, ceux qui cherchent des produits ou commentaires, ceux qui achètent régulièrement etc.).
Le ciblage multisegment peut se présenter sous diverses formes, notamment les publicités ciblées par comportement, les publicités géo-ciblées, le ciblage basé sur l’engagement et le ciblage par mots-clés.