Définition du TCP/IP
TCP/IP est l’acronyme de Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il s’agit d’un ensemble de protocoles de communication employé par des ordinateurs pour échanger des données entre eux. Ceci à travers internet ou des réseaux privés. En effet, normalisé, le TCP/IP prend en compte toutes les architectures d’ordinateurs, ainsi que les systèmes d’exploitation.
Si vous désirez en apprendre davantage sur le système TCP/IP, suivez les actualités du site ci-après : https://ceram.fr/informatique/ .
Les systèmes TCP/IP et le monde industriel
Comme tous les secteurs, le monde industriel n’a point pu se passer de l’informatique. Ce qui n’est pas surprenant vu les différentes tâches qui se font au sein d’une industrie. En effet, à l’heure actuelle, de par les systemes IP , il est possible d’exécuter plusieurs opérations à distance et ceci sans l’intervention de l’homme : la fabrication, la gestion de production et la maintenance. Des automates sont interconnectés et programmés à exécuter ces différentes opérations.
L’avènement de l’IOT dans le secteur industriel
L’IOT (Internet Of Things) est une révolution qui a modifié le quotient des personnes physiques comme morales. Son apparition dans le secteur industriel est une véritable prouesse. En effet, toutes les installations et les outils de gestion sont mis en réseau et peuvent donc communiquer. Ainsi, une forte quantité d’information d’analyse, de gestion et d’exploitation peuvent être recueillies par des opérateurs et des appareils. Ceci grâce à des détecteurs et des capteurs. La conséquence directe reste l’amélioration significative de la production, de la qualité, de la performance et de la sécurité dans industries.
Pour ce qui est de la production, les outils interconnectés avec le système d’information permettent de diminuer considérablement les non-conformités. En effet, cette interconnexion permet d’identifier les éventuelles erreurs afin qu’elles soient corrigées au fur et à mesure. De plus, on assiste à une meilleure gestion de stock d’autant plus que les inventaires et les différentes tâches liées à l’état des stocks peuvent être optimisés. Ceci grâce aux avertissements de rupture et d’approvisionnement.
L’IOT aide également les entreprises du secteur industriel à mieux gérer leurs ressources. De par la domotique, les diverses installations fonctionnent selon les véritables besoins (éclairage, chauffage, climatisation, etc.). Par ailleurs, les niveaux de sécurité se voient renforcés grâce à l’installation de divers systèmes à savoir : le système de vidéosurveillance, le système de sécurité incendie, le système de sécurité aux portes, etc. Un véritable contrôle à distance est rendu possible.